Ouvrage

les Ogres de Montfaucon

Les extraordinaires aventures du Chevalier Dupin

Nouvelles

Préface par François Ducos

Au départ, il y a Edgar Poe et la trilogie du chevalier Auguste Dupin : Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-1843), La Lettre volée (1844), trois contes traduits par Baudelaire qui les inclura dans Histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses. Ces nouvelles, éditées sans interruption, sont à la base du roman policier moderne. Dans le Paris mouvementé de la Monarchie de Juillet, elles mettent en scène un enquêteur privé, Auguste Dupin, dont les seules facultés d’observation et d’analyse lui permettront de venir à bout de redoutables énigmes judiciaires.
Malheureusement, le lecteur avide des exploits de Dupin, dut se contenter de ces trois textes jusqu’en 1968, année ou le Britannique Michael Harrison publia un premier recueil de nouvelles aventures, paru en France sous le titre Le Retour du chevalier Dupin (1990).
Maintenant, voici Gérard Dôle et ses Ogres de Montfaucon, ou comment l’illustre Auguste Dupin va nous éblouir à treize reprises. Des hommages inédits, mais pas des imitations, car ici le Paris historique se trouble pour laisser passer l’étrange et la fantasmagorie — ce n’est pas pour rien que l’auteur est aussi celui des nouvelles aventures de Harry Dickson. En résumé, beaucoup de mystère et parfois une touche de fantastique, jusqu’à la surprise finale qui devrait ravir les nombreux passionnés de Sherlock Holmes.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-218-2
Prix éditeur : 18,75
288 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Gérard Dôle

Gérard Dôle est un chercheur en ethnomusicologie, un auteur-compositeur-interprète et un auteur d'histoires fantastiques.

Très jeune, dans les années 1960, il a découvert la musique cadienne et s'est mis à l'étudier mais aussi à la jouer pour finalement composer ses propres chansons dans ce style, ce qu'il appelle de la musique francadienne.

Autre corde à son arc de parodiste, il écrit des histoires fantastiques remettant en scène divers personnages de détectives : Auguste Dupin, Harry Dickson, Carnacki, Abraham Van Helsing et Martin Hesselius.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume