Ouvrage

L'Effroyable Secret D'Abraham Lincoln

Aventures fantastiques

Roman Documentaire

Le livre que vous tenez en main revisite un genre oublié : le roman populaire qui fit flores au XIXe siècle avec Eugène Sue ou Fenimore Cooper. Il est parsemé, comme il se doit, de grands moments d’aventure dans des terres lointaines, de fantastique, voire d’horreur, pour nous conter les tribulations au Mexique du soldat confédéré Charles Hopkins, à l’issue de la guerre de Sécession, en avril 1865.
Charles est né au Texas, le 22 avril 1837, un an jour pour jour après la victoire de San Jacinto où Sam Houston défit les troupes du général Santa Anna, le boucher de Fort Alamo. Il nous raconte sa participation à l’expédition française au Mexique dans le cadre de la contre-guérilla du colonel Dupin. Puis il poursuit son récit en ne nous cachant rien de ses aventures hoffmannesques — car comment se fait-il que Davy Crockett et Jim Bowie soient encore de ce monde ?… Que verte soit la couleur du sang qui coule dans les veine de l’armée de Juarez assiégeant Camerone ?…Que l’assassin (présumé ?) d’Abraham Lincoln ait escamoté le cadavre du grand homme et l’ait enseveli les profondeurs d’une pyramide aztèque ?
Charles, enfin, nous révèle en quelles circonstances il a mis la main (ce n’est pas peu dire) sur le trésor de Maximilien de Habsbourg que Napoléon III avait hissé sur le trône avant de l’abandonner à son destin tragique.
Mais place aux aventures de notre héros dans ce beau pays malheureusement meurtri par des luttes incessantes et des exactions sans nombre.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 9782843626364
Prix éditeur : 18,50
224 pages
Dimensions : 140 × 240 cm
Reliure : Broché

En stock

Gérard Dôle

Gérard Dôle est un chercheur en ethnomusicologie, un auteur-compositeur-interprète et un auteur d'histoires fantastiques.

Très jeune, dans les années 1960, il a découvert la musique cadienne et s'est mis à l'étudier mais aussi à la jouer pour finalement composer ses propres chansons dans ce style, ce qu'il appelle de la musique francadienne.

Autre corde à son arc de parodiste, il écrit des histoires fantastiques remettant en scène divers personnages de détectives : Auguste Dupin, Harry Dickson, Carnacki, Abraham Van Helsing et Martin Hesselius.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume