
Il est des moments, dans la vie des Bretons, qui prennent une dimension magique, sacrée…
Noël, la Nuit de la Nativité… rien n’est plus propice que ces quelques heures d’hiver, entre la Messe de Minuit et le Réveillon, quand tout devient possible… Le profane et le sacré se confondent et s’unissent alors en une fête de l’âme qui n’est pas sans rappeler les grandes dates qui ponctuaient l’année des anciens Celtes.
Que ce soit dans les mers glacées du Grand Nord ou dans les sables d’Afrique, le Breton emporte avec lui son sens du merveilleux. La nuit de Noël y est partout un moment à part.
C’est à cet instant privilégié de l’imaginaire celtique que nous invite Anatole le Braz dans ses Récits de passants…
Mise en page 1
Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.
Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..