Ouvrage

Gardien du feu (Le)

Contes

Textes rassemblés et présentés par Dominique Besançon

Rien ne devrait rapprocher ces deux êtres : Goulven, le sombre Léonard, et Adèle, la belle insouciante Trégorroise. Et pourtant, Goulven se prend d’amour fou et maladroit pour la jeune femme qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse. Une passion maladive, exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap-Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel.
Pressentant le drame mais maintenu en haleine par l’ingénieux agencement du texte — un rapport-confession —, le lecteur lève progressivement le voile sur un tableau atroce, où la psychologie des personnages pèse comme une fatalité.
Un siècle après sa première parution, Le Gardien du feu reste étonnamment puissant et d’une remarquable justesse psychologique.
Le commentaire d’Anatole Rivoallan sur ce livre et son auteur est édifiant : “Romancier ? Il en avait tous les dons : il en a fourni la démonstration éclatante dans cet extraordinaire Gardien du feu que j’ai relu tout récemment d’une seule haleine, en m’émerveillant à chaque page de l’ingénieux agencement, de la profonde psychologie, de la vraisemblance constamment assurée qui en font un véritable chef-d’œuvre.”

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-070-8
Prix éditeur : 17,00
190 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Anatole Le Braz

Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume