Ouvrage

Âmes d'Occident

Préface par Dominique Besançon

Dans ce nouveau recueil de contes, Anatole Le Braz plonge le lecteur dans les arcanes de l’âme des peuples de notre extrême Occident, des côtes de Bretagne aux landes mystérieuses d’Irlande. Avec une grande tendresse, il met à nu toute la sensibilité et la naïveté des hommes et femmes qui vivent sur ces terres battues par les vents de l’Océan.
Aussi, laissons-nous aller à écouter l’histoire chargée de rancune et de vengeance de L’Incendie du Vendredi Saint, celle à l’humour tendre et corrosif de La Barrique d’or, celle pleine d’émotion du Roman de Laurik Cosquêr ou encore l’histoire tragique, marquée par le Destin, du Dernier des Nial Mor. Dans ce livre, on découvre une fois encore tout le talent d’Anatole Le Braz : son œil attentif aux moindres manifestations de cette âme celtique qui lui était si chère ainsi que l’expression aiguë et pénétrante de l’écriture avec laquelle il la raconte. Tout ce qui fit de lui un des plus grands écrivains de Bretagne.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-90802-164-1
Prix éditeur : 17,00
206 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Anatole Le Braz

Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume