Subtil mélange entre la plume poétique et les bois finement sculptés de Tony Beltrand, ces Croquis de Bretagne sont construits sur la base d’une défense et illustration des vieilles cités armoricaines. De Rennes à Douarnenez et de Morlaix à Concarneau, les deux artistes nous proposent une promenade à travers les figures féminines traditionnelles de la Bretagne de la fin du XIXe siècle.
Devenu mythique dès sa parution en 1903 dans un tirage confidentiel d’une centaine d’exemplaires, il nous semblait indispensable d’offrir au lecteur d’aujourd’hui cet ouvrage à la vision quasi ethnologique de ces deux auteurs au talent reconnu.
Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.