Ouvrage

La Terre du passé

Préface par Dominique Besançon

Anatole Le Braz renoue ici avec une tradition bretonne séculaire, le Trô-Breiz, le “Tour de Bretagne”. Ce pèlerinage, unique en son genre, se faisait à pied en suivant une sorte de “voie sacrée” qui conduisait le marcheur de Quimper à Saint-Malo et de Saint-Pol-de-Léon à Vannes, en visitant pieusement les sanctuaires des sept saints, patrons de la Bretagne.
La Terre du passé est le récit de celui que fit, à sa façon, l’auteur. Il en ramena de multiples sensations, impressions, anecdotes et histoires sur cette Bretagne qu’il aimait tant. Il nous conduit, à travers ce pèlerinage passionnant, du Trégor au Léon, en passant par la Cornouaille, les pays de Vannes et de Saint-Malo, pour terminer par un détour au Pays de Galles, cette “Bretagne d’outre-mer”.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-90802-147-1
Prix éditeur : 17,00
216 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Anatole Le Braz

Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume