Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Au Pays des Pardons

Édition préparée par Dominique Besançon

La Bretagne est incontestablement la terre des pardons. Cette tradition millénaire, comme toutes les traditions bretonnes, a toujours fasciné Anatole Le Braz qui lui a consacré une grande partie de son travail de recherche et de collectage. Dans ce livre, il nous convie à ces fêtes, à la fois religieuses et profanes, du cœur de l’Argoat aux rivages de l’Armor. Il nous fait voyager du pardon de Saint-Yves à celui de Rumengol, du pardon du Feu de Saint-Jean-du-Doigt à celui de la Mer à Sainte-Anne-de-la-Palude. Une promenade au cœur d’une terre ancestrale mais aussi un voyage à travers le temps, là où les mendiants, chanteurs, ceux qui se défient à la lutte ou ceux qui devisent de l’amour n’ont pas changé depuis le Moyen Âge, voire l’époque celtique.
Ce Pays des Pardons, qui est un des textes majeurs d’Anatole Le Braz, est présenté et commenté par Dominique Besançon qui en dirige la publication des œuvres aux éditions Terre de Brume.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-033-3
Prix éditeur : 18,50
288 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Anatole Le Braz

Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume