
C’est au cœur de la montagne bretonne, en plein pays d’Argoat, qu’Anatole Le Braz a situé l’intrigue des Noces Noires de Guernaham. Il nous conte, par le biais d’une curieuse tradition, l’histoire de deux êtres marqués par un étrange et tortueux destin qui les conduira, après bien des épreuves, à une vie nouvelle.
Mise en page 1
Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.
Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..