
C'est une évidence, en Bretagne mieux vaut s'adresser aux saints qu'à Dieu. Saints coléreux et bricoleurs, saintes roublardes ou jalouses, innombrables Vierges Marie… Venus d'Outre Manche au Ve siècle, les vieux thaumaturges bretons surent inspirer une fervente piété populaire qui fleure bon le paganisme.
Saint "Tu-pé-du", saint Ké, saint Hernin… pour être souvent absent du calendrier officiel chacun avait encore au siècle dernier sa chapelle et ses légendes que les vieilles personnes du cru contaient ou chantaient avec une émouvante sincérité.
D'oratoire en sanctuaire, de légende en complainte, Anatole Le Braz nous entraîne à sa suite dans un tour de Bretagne, un Tro-Breiz jalonné d'étapes aussi étonnantes que divertissantes.
Fruits d'une enquête entreprise de 1892 à 1895, Les Saints bretons d'après la tradition populaire parurent dans une revue en épisodes qui ne furent jamais édités dans leur intégralité. C'est aujourd'hui chose faite.
Mise en page 1
Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.
Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..