

Inédits de son vivant, les Contes du vent et de la nuit révèlent le visage méconnu et étonnement moderne d’Anatole Le Braz. Le fin connaisseur de la psychologie bretonne, sonde en effet ici l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus inavouable. Évoquant les violences faites aux femmes, la destruction de la nature et l’inanité de la guerre, il rappelle que la loi du plus fort n’est pas la meilleure et que l’homme n’est pas le maître de l’univers.
Couleurs, sons, senteurs, ce recueil est une symphonie sur les correspondances et un hymne à l’amour du vivant. Voilà plus d’un siècle, l’auteur de La Légende de la Mort annonçait d’un style enchanteur les réalités qui font aujourd’hui notre actualité.
Mise en page 1
Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.
Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..