Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Au Pays des Pardons

Édition préparée par Dominique Besançon

La Bretagne est incontestablement la terre des pardons. Cette tradition millénaire, comme toutes les traditions bretonnes, a toujours fasciné Anatole Le Braz qui lui a consacré une grande partie de son travail de recherche et de collectage. Dans ce livre, il nous convie à ces fêtes, à la fois religieuses et profanes, du cœur de l’Argoat aux rivages de l’Armor. Il nous fait voyager du pardon de Saint-Yves à celui de Rumengol, du pardon du Feu de Saint-Jean-du-Doigt à celui de la Mer à Sainte-Anne-de-la-Palude. Une promenade au cœur d’une terre ancestrale mais aussi un voyage à travers le temps, là où les mendiants, chanteurs, ceux qui se défient à la lutte ou ceux qui devisent de l’amour n’ont pas changé depuis le Moyen Âge, voire l’époque celtique.
Ce Pays des Pardons, qui est un des textes majeurs d’Anatole Le Braz, est présenté et commenté par Dominique Besançon qui en dirige la publication des œuvres aux éditions Terre de Brume.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-033-3
Prix éditeur : 18,50
288 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Anatole Le Braz

Mise en page 1

Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.

Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..

© 1989 – 2026 Éditions Terre de Brume