Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

La Légende de la Mort

chez les Bretons armoricains

Contes

Nouveauté
Préface par Georges Dottin
Avant propos de Dominique Besançon

Que saurions nous des croyances mortuaires du XIXe siècle sans La Légende de la Mort ? Elle est non seulement le plus riche témoignage jamais publié sur le sujet mais le seul ouvrage qui lui soit consacré. Il fallait inspirer confiance, en effet, pour recueillir des confidences dans un domaine aussi sacré, aussi intime…
Enfant du pays, Anatole Le Braz est l’un des rares auteurs bretons à avoir choisi d’y vivre pour se tremper en plein peuple. Parcourant inlassablement chaumines et hameaux, Armor et Argoat, il sut ouvrir les mémoires avant qu’elles ne soient définitivement emportées par le temps.
Couronnée par l’Académie Français et traduite en plusieurs langues, elle est pour le lecteur d’aujourd’hui un chef-d’œuvre unique, une Bible bretonne de la mort et l’indispensable souvenir du passé.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 9782843626807
Prix éditeur : 27,00
540 pages
Dimensions : 15 × 23 cm
Reliure : Broché

Anatole Le Braz

Mise en page 1

Enseignant, poète, folkloriste, chroniqueur, nouvelliste, conférencier... Anatole Le Braz (1859-1926) eut une renommée internationale pour la qualité de son œuvre et la modernité de sa pensée. “Comprendre, c’est aimer et réciproquement” affirmait cet humaniste et apôtre de la tolérance. Épris de justice sociale et féministe, militant de l’idéal républicain et régionaliste convaincu, il fut encore un défenseur visionnaire de l’environnement.

Résolument tourné vers l’avenir, il fit aimer sa terre natale à travers le monde et sa belle plume empathique en transmit la mémoire vivante à la postérité. Un siècle après sa disparition, l’auteur de La Légende de la Mort est plus que jamais à redécouvrir..

© 1989 – 2026 Éditions Terre de Brume