Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Notes de voyage en Basse-Bretagne

Du Trégor aux îles d'Ouessant et de Bréhat
Texte établi et présenté par Françoise Morvan
Co-édition : Presses universitaires de Rennes

    Nous avons inauguré notre édition des œuvres de François-Marie Luzel par la publication du Journal de route, tenu en 1864 et 1865 au cours de sa première grande mission sur le théâtre populaire breton, et la publication de ses Lettres de mission sur le théâtre. En 1868, il devait obtenir une deuxième mission qui allait aboutir à une monumentale collecte de contes, collecte dont le début est marqué par la parution, en 1870, des Contes bretons, puis la rédaction des Lettres de mission sur le conte.
    Les notes de voyage que nous publions ici sont des textes intermédiaires entre le Journal de route et les Contes bretons, entre la mission sur le théâtre et la mission sur le conte. En effet, Luzel entreprend d’utiliser les notes prises en vue de la rédaction de ses Lettres de mission pour les faire servir à un récit plus libre, plus littéraire, plus personnel, qui lui permet de parler des chansons autant que du théâtre : c’est l’essai intitulé En Basse-Bretagne qu’il donne en 1865 à la Revue de Bretagne et de Vendée.
    En 1873, ayant obtenu une prolongation de sa mission sur le conte pour explorer les îles bretonnes, il se rend à Ouessant et à Bréhat. Les deux textes qu’il rédige sur ces îles sont le complément direct de l’essai En Basse-Bretagne. Il s’agit pour lui d’inclure les textes collectés, chansons et contes, dans une sorte de reportage : notes prises sur le vif, et synthèse des informations glanées dans les livres et les revues.
    Nous avons choisi d’éditer ces notes sous la forme d’un album où les photographies de Luzel (portraits, études de costumes) sont complétées par les cartes postales anciennes prises sur les lieux, de manière à composer un volume qui fasse la transition entre le Journal de route et la biographie de Luzel.

Françoise Morvan

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-90802-190-0
Prix éditeur : 23,00
224 pages
Dimensions : 16 × 25 cm
Reliure : Broché

En stock

François-Marie Luzel

Né au manoir de Keramborn, François-Marie LUZEL se prend très tôt de passion pour le théâtre populaire joué depuis des siècles dans son Trégor natal. Ayant édité le 'mystère' de Sainte Tryphine et le roi Arthur, il obtient en 1864, grâce à l'intervention de Renan, une mission qui l'amène peu à peu à collecter l'essentiel du patrimoine de la littérature populaire bretonne, aussi bien dans le domaine du conte que du théâtre ou de la chanson : ainsi peut-il dire avoir fait pour la Bretagne ce que les frères Grimm ont fait pour l'Allemagne. Encore en bonne partie inédite, cette 'uvre d'une ampleur peu commune est à redécouvrir

© 1989 – 2024 Éditions Terre de Brume