Ouvrage

Contes populaires (Les) (3 tomes)

Indisponible
Textes réunis et présentés par Françoise Morvan
Co-édition : Presses Universitaires de Rennes

Avec les trois volumes de Contes populaires de la Basse-Bretagne, nous avons l’œuvre majeure de Luzel dans le domaine du conte, et certainement le maître-livre du conte en Bretagne.
Luzel y donne la somme de vingt ans de recherches : depuis sa grande mission sur le conte, commencée en 1868, jusqu’à la publication, en 1887, de ces Contes populaires, il n’a jamais cessé d’espérer pouvoir livrer une édition complète, méthodique, de sa collecte. Lorsque l’occasion lui est offerte par les éditions Maisonneuve, il a depuis longtemps renoncé à son projet d’édition bilingue, et n’a plus guère noté le texte breton de ses contes, mais il dispose d’une masse considérable de textes rédigés en français. Après avoir rassemblé en 1881 deux volumes de Légendes chrétiennes, il lui reste la matière de cinq volumes de contes merveilleux et facétieux. Son éditeur lui demande alors de procéder à un tri, afin de se limiter à trois tomes. Les quatre-vingts pièces sélectionnées deviennent ce qu’on appelle désormais les contes de Luzel, ouvrage de référence, si complet, si riche, qu’il faudra un siècle pour qu’on tente de rassembler les contes épars ou laissés inédits à la mort de Luzel.
Nous avons tenté de situer ce maître-livre dans l’ensemble de son œuvre dont nous poursuivons l’édition.

Françoise Morvan

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-320-0
Prix éditeur : 55,96
pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

François-Marie Luzel

Né au manoir de Keramborn, François-Marie LUZEL se prend très tôt de passion pour le théâtre populaire joué depuis des siècles dans son Trégor natal. Ayant édité le 'mystère' de Sainte Tryphine et le roi Arthur, il obtient en 1864, grâce à l'intervention de Renan, une mission qui l'amène peu à peu à collecter l'essentiel du patrimoine de la littérature populaire bretonne, aussi bien dans le domaine du conte que du théâtre ou de la chanson : ainsi peut-il dire avoir fait pour la Bretagne ce que les frères Grimm ont fait pour l'Allemagne. Encore en bonne partie inédite, cette 'uvre d'une ampleur peu commune est à redécouvrir

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume