Ouvrage

Irlande, voyage intimiste

    Insaisissable, fuyante, imprévisible, profondément humaine… Telle est l’Irlande… Comme le son de la harpe, le mot résonne de sa musique nostalgique, éolienne, infinie. Pour le voyageur, c’est une variété de grands décors, unis par une absence de structures, quelque chose qui nous rappelle aux origines de la terre.
Des tas de raisons nous poussent à retourner en Irlande : les paysages, les pubs, la musique, la ruralité, les mythes, les souvenirs de l’histoire… Mais par-dessus tout, il y a les Irlandais, maîtres de l’humour et du verbe, qui ont donné au monde les plus grands noms de la littérature.
Comme un vaste puzzle serti de gris et d’émeraude, il y a des "Irlandes", secrètes, isolées, intimistes, que l’on découvre à condition de quitter les sentiers battus. C’est le premier objectif de ce livre.
Le second tente de définir la dimension poétique de ce pays, car, avant tout, l’Irlande demeure une aventure permanente qui bat, quelque part au plus profond de nous-mêmes. Cette poésie, l’Irlande nous l’offre, comme une nourriture essentielle, à la mesure du génie des lieux que l’on ne finit jamais d’explorer.

 

Bernard Berrou

(Design de l'ouvrage : Studio Paola Fava Design)

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-183-6
Prix éditeur : 30,50
142 pages
Dimensions : 23 × 28 cm
Reliure : Cartonné

En stock

Jean Hervoche

Le paysage occupe une large place dans le travail photographique de Jean Hervoche. Il y recherche les images intemporelles et dépouillées où la présence de l'homme s'inscrit parfois comme " des signes compatibles avec ceux du paysage qui leur sert de trame.
Jean Hervoche ressent comme une nécessité les grands espaces naturels du nord de l'Europe qui ont su préserver leur identité.
L'atmosphère et la solitude des pays celtes le fascinent et c'est en automne et en hiver qu'il aime parcourir les terres d'Écosse et d'Irlande dont il traque inlassablement, comme en Bretagne, les lumières fugitives qui viennent révéler, un bref instant, la beauté latente des choses'
Le travail de Jean Hervoche sur les 'Mondes du nord' a donné lieu à de nombreuses exposition et ses photographies sont acquises dans des collections publiques et privées. Il a publié, chez le même éditeur : Îles, avec Philippe Le Guillou et Écosse, le pays derrière les noms, avec Kenneth White. Chez d'autres éditeurs : Bretagne, espaces et solitude (Jean Picollec), Un donjon et l'Océan, La Bretagne de Chateaubriand et Écosse, Higlands & Islands, (Artus), Bretagne, entre vent et amers (Apogée), et Saetas (Dana). Aux éditions Christian Pirot, dans la collection 'Maison d'écrivain', il a réalisé les photographies des ouvrages consacrés aux écrivains bretons : Louis Guilloux, Chateaubriand, Ernest Renan et Xavier Grall.

Bernard Berrou

Bernard Berrou est originaire du Finistère. Par une prose exigeante, où se mêlent mélancolie poétique et sensualité désenchantée, il ne cesse de décrypter ses rêves permanents à travers son enfance buissonnière bretonne, le mystère féminin, le voyage aux frontières de l'étrange, et l'Irlande, où il se rend régulièrement depuis une trentaine d'années. D'entrée, son premier récit Une Saison en Irlande (Terre de Brume, 1996) obtient le prix Pierre Mocaër. Il est récompensé en 2000 du grand Prix des Écrivains bretons pour Le Voyage d'Octobre chez le même éditeur.
En 2018, il obtient le "Prix Bretagne" pour l'ensemble de son œuvre

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume