Ouvrage

Une Saison en Irlande

Récit

Prix Pierre Mocaër 1996

    La pierre, le silence, la tourbe, la pluie, les ombres et la lumière, les grands espaces et la chaleur feutrée des pubs, les espoirs et les illusions, la foi et le quotidien, les fantômes et les sortilèges… Par les vertus d’une narration exigeante, riche et fouillée, n’excluant pas l’émotion, Bernard Berrou nous emporte en Irlande, dans des paysages authentiques, comme brossés par la palette d’un peintre, à la rencontre de personnages hors normes, souvent étranges et extravagants, toujours tendres et passionnés. Accordant sa sensibilité au génie des lieux, il nous offre un modèle de récit de voyage dont la forme relève parfois de l’art du conte. Une Saison en Irlande est aussi un hommage à l’esthétique, aux bienfaits de la nostalgie, aux luttes pour la liberté et à la littérature.
    Certes, le récit est une errance à travers des contrées oubliées, battues par les vents, une fascination pour un pays en marge de l’Europe et cher à l’auteur, mais c’est surtout la quête d’une certaine forme de bonheur et de raison de vivre à l’écart d’un monde matériel où l’homme est en train de perdre ses marques.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-908021-79-X
Prix éditeur : 15,25
128 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Bernard Berrou

Bernard Berrou est originaire du Finistère. Par une prose exigeante, où se mêlent mélancolie poétique et sensualité désenchantée, il ne cesse de décrypter ses rêves permanents à travers son enfance buissonnière bretonne, le mystère féminin, le voyage aux frontières de l'étrange, et l'Irlande, où il se rend régulièrement depuis une trentaine d'années. D'entrée, son premier récit Une Saison en Irlande (Terre de Brume, 1996) obtient le prix Pierre Mocaër. Il est récompensé en 2000 du grand Prix des Écrivains bretons pour Le Voyage d'Octobre chez le même éditeur.
En 2018, il obtient le "Prix Bretagne" pour l'ensemble de son œuvre

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume