Ouvrage

Le Voyage d'Octobre

Roman

Grand Prix des Écrivains bretons 2000

Lorsqu'il est placé dans une ferme de Morvenn, un lieu reculé sur une presqu'île, le narrateur a tout juste quatorze ans. C'est un orphelin instable et sensible qui vient de connaître bien des arrachements.
Sur cette contrée immuable, où refuse de s'éteindre une culture millénaire, il s'ouvre au monde à travers les rudes tâches entrecoupées de jours de classe. Il se souvient des amitiés pures et des premiers frissons du désir. Alors qu'il rêve de l'horizon vers le trait fugace de la mer, au-delà de l'inquiétant grand val qu'il lui faudra bien franchir un jour, il est pris d'une passion trouble pour sa mère adoptive et nous en détaille les variations secrètes.
À cette passion, s'insinue l'appel vers l'horizon qu'on n'atteint jamais, l'aventure rêvée. Le voyage du corps s'accomplit ainsi que celui de l'âme, voyage infini, inapaisé, intemporel que n'entravent ni l'amour ni la raison.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-054-6
Prix éditeur : 13,75
144 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Bernard Berrou

Bernard Berrou est originaire du Finistère. Par une prose exigeante, où se mêlent mélancolie poétique et sensualité désenchantée, il ne cesse de décrypter ses rêves permanents à travers son enfance buissonnière bretonne, le mystère féminin, le voyage aux frontières de l'étrange, et l'Irlande, où il se rend régulièrement depuis une trentaine d'années. D'entrée, son premier récit Une Saison en Irlande (Terre de Brume, 1996) obtient le prix Pierre Mocaër. Il est récompensé en 2000 du grand Prix des Écrivains bretons pour Le Voyage d'Octobre chez le même éditeur.
En 2018, il obtient le "Prix Bretagne" pour l'ensemble de son œuvre

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume