Ouvrage

Errances irlandaises

Récit et fiction

Récit et fiction

Éternel contemplatif, Bernard Berrou nous offre ici trois textes habités par une charge poétique intense, et réunis sur le thème de l’errance dans un pays qu’il ne cesse d’explorer depuis quarante ans.
« Au hasard des routes » est une forme de carnet vagabond, traçant un itinéraire en dehors des sentiers battus qui mène le lecteur du West Cork au Mayo. Pour le voyageur solitaire, toujours en quête de l’insaisis-sable, c’est une aventure humaine permanente à travers les grands espaces.
Bien que la prospérité ait quelque peu terni l’image de l’Irlande au cours de ces dernières années, la magie de ce pays opère encore. Imprévisible, fuyante, pathétique, savoureuse, c’est bien ici l’Irlande éternelle qui se pose comme une nourriture essentielle que nous réclamons au plus profond de nous-mêmes.
Inspirées d’épisodes de l’histoire, les deux nouvelles, « Le Rendez-vous du Connemara » et « Hibernia », racontent les fuites de deux hommes vers l’ouest de l’Irlande, l’une menant à une issue fatale, l’autre ayant un aboutissement empli d’espérance.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 97-2-84362-442-1
Prix éditeur : 13,25
96 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Bernard Berrou

Bernard Berrou est originaire du Finistère. Par une prose exigeante, où se mêlent mélancolie poétique et sensualité désenchantée, il ne cesse de décrypter ses rêves permanents à travers son enfance buissonnière bretonne, le mystère féminin, le voyage aux frontières de l'étrange, et l'Irlande, où il se rend régulièrement depuis une trentaine d'années. D'entrée, son premier récit Une Saison en Irlande (Terre de Brume, 1996) obtient le prix Pierre Mocaër. Il est récompensé en 2000 du grand Prix des Écrivains bretons pour Le Voyage d'Octobre chez le même éditeur.
En 2018, il obtient le "Prix Bretagne" pour l'ensemble de son œuvre

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume