Ouvrage

Gnomes, lutins et korrigans

Farfadets, trolls et autres génies du monde
Anthologie rassemblée et présentée par Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand - Collection « Les contes du monde entier »

    Qui ne connaît ces petites créatures ? De tout temps et en tous lieux, les hommes ont cru à l’existence d’êtres étranges qui furètent dans les maisons, courent les landes et les forêts, cachent des trésors, se métamorphosent, connaissent le passé et l’avenir. Craints tout autant que vénérés, ils nous surveillent et interviennent dans notre quotidien en distribuant bienfaits ou malheurs. Qu’on les nomme lutins, nains, korrigans, génies, trolls, gnomes…. , ils appartiennent à la vaste catégorie des divinités de la Nature dont ils incarnent l’âme.
    Loin de la vision puérile transmise par nombre de recueils qui leur sont consacrés, nos Gnomes, Lutins et Korrigans n’ont au contraire rien perdu de leur personnalité profonde. Sortant des sentiers battus, le “Petit Peuple” présenté ici est international. Le lecteur y croisera le terrible Crieur berrichon, vivra une aventure amoureuse avec de belles filles de l’air chinoises, ou souffrira, avec le pauvre dormeur breton, foulé par un korrigan quelque peu homosexuel.
    Étranges, drôles ou effrayants, ces “Contes du monde entier” misent sur l’originalité et la variété pour offrir au lecteur la visite guidée et commentée d’un thème dont la richesse restait encore à découvrir.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-296-4
Prix éditeur : 10,75
240 pages
Dimensions : 12 × 18 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Dominique Besançon

Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : essais, préfaces, anthologies' pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume