Ouvrage

Sorcelleries et diableries de Bretagne

    Jeteurs et leveurs de sorts, sabbats, animaux et lieux ”diaboliques“, diable triomphant ou dupé… des pratiques sorcières aux visions infernales, Dominique Besançon nous entraîne ici au plus profond de l’imaginaire breton. Puisant, pour l’essentiel, dans la littérature orale du XIXe siècle, elle nous présente également des témoignages vivants recueillis dans les années 1980 et rappelle l’ombre de Merlin et des dames enchanteresses du Moyen Âge.
    Sur quel(s) fonds de croyances reposent ces sorcelleries et diableries ? Comment furent-elles perçues et évoquées au fil du temps ? questionne-t-elle en interrogeant l’histoire culturelle et religieuse.
    Commentées et replacées dans leur contexte, ces Sorcelleries et Diableries de Bretagne éclairent et illustrent de façon originale une conception magico-religieuse de l’univers. Effrayantes, mystérieuses et… drôles, elles séduiront le lecteur pour qui la vieille Armorique fut et reste une terre d’enchantements.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-241-0
Prix éditeur : 18,75
304 pages
Dimensions : 15 × 23 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Dominique Besançon

Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : essais, préfaces, anthologies' pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume