Ouvrage

Fées, naïades et nymphes

Anthologie
Rassemblée et présentée par Dominique Besançon - Collection « Les contes du monde entier »

    Qui n’a pas souhaité un jour changer le cours de son destin ? Devenir plus beau, plus riche, plus jeune ? Oui, mais comment ? Soit votre prochain cadeau d’anniversaire sera une baguette magique, soit vous ouvrez ce livre. Mais attention, ces pages n’abritent que de vraies fées : les dames du destin.Inquiétantes Parques, fileuses de mauvais coton ou belles jeunes filles à la longue chevelure, elles hantent les sombres forêts ou les eaux troubles et ne se montrent que pour bouleverser votre vie. Le lecteur rencontrera ici Mélusine, Morgane et toutes ces enchanteresses. Qu’elles soient grecques, alsaciennes, galloises ou corses, elles comblent de bienfaits mais sont aussi capables d’infliger la désolation.
    Dépitées par l’ingratitude des hommes, elles auraient, dit-on, quitté notre bas monde, nous laissant seuls et désorientés, avec au cœur le chagrin insurmontable d’être passés à côté de notre destin.
    Alors seuls l’imagination des peuples, leurs contes, leurs mythes et leurs légendes vous rappellent qu’il fut un temps où les fées enchantaient notre existence.
    Fidèle à l’esprit de cette collection, Dominique Besançon nous offre ici un beau florilège de textes français et étrangers. Le thème de la fée y est traité sous ses multiples facettes : fées des bois, des eaux, de l’air… fées bienfaisantes, malfaisantes, souvent ambiguës et toujours fascinantes. Un choix appuyé de commentaires qui respecte la valeur symbolique de ce merveilleux personnage.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-276-X
Prix éditeur : 9,75
218 pages
Dimensions : 12 × 18 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Dominique Besançon

Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : essais, préfaces, anthologies' pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume