Ouvrage

Contes drôlatiques du monde entier

Anthologie
Rassemblée et présentée par Dominique Besançon - Collection « Les plus beaux contes »
Co-édition :

    Grisaille, tracasseries professionnelles, bobos à l’âme… Aux maux du quotidien, la sagesse populaire applique un remède souverain : le rire ! Véritable bouquet de fantaisie, les anecdotes grivoises, contes comiques, petites histoires drolatiques ou moqueries entre voisins réjouissent la planète et soulagent l’individu. Vaste élan de solidarité internationale, sorte d’acte d’utilité publique en somme, ce défoulement salutaire est encore une formidable source d’inspiration artistique.
    Normandes ou danoises, provinciales ou africaines, ces Contes drolatiques du monde entier sont certainement les meilleurs antidépresseurs.
Alors, rions !… Et demain il fera beau
    Comment raconte-t-on la Mort, le Rire, la Féerie… en Chine, aux États-Unis ou en Bretagne ? Tel est l’objectif de cette collection dont chaque volume regroupe autour d’un thème des contes de différentes régions de France, d’une part ; et des contes de différents pays du monde, d’autre part.
    À l’exception de quelques textes d’auteur, le lecteur trouvera ici des textes rares ou peu connus, véritables petites trouvailles de l’imaginaire populaire, glanés pour la plupart dans la Revue des traditions populaires, dont nous avons dépouillé les milliers de pages publiées au cours de ses trente-quatre années d’existence.
    Un voyage littéraire mondial qui guidera le lecteur à travers l’incroyable diversité de ton, d’esprit et de forme dont fait preuve l’imagination humaine pour rêver la vie.
 

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-125-9
Prix éditeur : 7,75
168 pages
Dimensions : 11 × 17 cm
Reliure : Broché

En stock

Dominique Besançon

Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une trentaine de publications : essais, préfaces, anthologies' pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume