Ouvrage

Le Sentier de la Paix

L'accord anglo-irlandais de 1998
Co-édition : Presses Universitaires de Rennes

L'accord anglo-irlandais d'avril 1998 constitue un tournant dans les relations anglo-irlandaises. Il offre désormais plusieurs possibilités de paix et de réconciliation en Irlande du Nord et dans toute l'île. La “question irlandaise”, qui hante l'histoire européenne depuis des siècles, trouve enfin une réponse. De nombreux ouvrages sont disponibles sur l'histoire des récents “troubles” d'Ulster.
Le Sentier de la Paix s'attache, lui, à expliquer, dans un style clair et avec une solide documentation, ce qu'est l'Accord de Belfast d'avril 1998. Le mécanisme enclenché par la signature de cet accord a entraîné dans les deux parties de l'Irlande successivement, le premier référendum depuis 80 ans (le 22 mai), puis — en Irlande du Nord le 25 juin — l'élection d'une assemblée régionale où les deux communautés seront également représentées. Cette mise en place d'institutions solides et acceptées par toutes les parties n'est qu'une étape. Il faudra aussi traiter les difficiles problèmes du désarmement des groupes paramilitaires et la refonte de la police nord-irlandaise, avant de mettre sur pied les institutions transfrontalières qui mèneront, plus tard, à la réunification éventuelle de l'île.
Enfin, quelques groupes armés, dans les deux communautés, n'acceptent pas ces solutions et sont encore prêts à frapper. Les outils pour construire un avenir sans conflit sont là.
Les Irlandais sauront-ils saisir la chance historique de l'année 1998 ?

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-032-5
Prix éditeur : 12,50
168 pages
Dimensions : 13 × 22 cm
Reliure : Broché

En stock

Richard Deutsch

Correspondant à Belfast de la BBC et du journal le Monde pendant treize ans, Richard Deutsch, assure désormais la direction du Centre d'Études Irlandaises de l'Université de Rennes II. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la question d'Irlande du Nord et est rédacteur en chef adjoint de la revue Études Irlandaises. Mais il est surtout le créateur d'Hippolythe Braquemare, le sémillant professeur-détective, dont les premières aventures sont contées dans la trilogie Du Sang sur la paix, publiée dans la collection Granit noir.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume