Ouvrage

Doublé à Dublin

Les enquêtes d'Hippolyte Braquemare

Roman

    L’Irlande des chaumières et des petits ânes gris est morte ; la belle universitaire, Sheila Na Gig, aussi. Hippolyte Braquemare en rate son colloque à Dublin où les traditionnels petits leprechauns verts sont remplacés par un Tigre celtique, féroce animal, symbole d’un capitalisme débridé et d’une mondialisation en marche.
    Les Irlandais n’émigrent plus et investissent dans les nouvelles technologies et le cinéma. “H” et son ami le journaliste Lebovers, découvrent que les films tournés en Irlande sont loin de montrer la vie des insulaires, et que l’argent du conflit nord-irlandais se recycle aussi dans le 7e art.
    Quant à cette perpétuelle sensation de voir double, Hippolyte se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un abus excessif de son whiskey favori, mais d’un extraordinaire congrès mondial de jumeaux dans la capitale irlandaise. Ce qui ne facilite pas son enquête alors que la police se montre très prudente devant une étrange série de meurtres.
    Une nouvelle aventure où Hippolyte perd son trèfle mais pas son flegme, prend des kilos, découvre l’envers du décor cinématographique, tout en se demandant où peut bien se cacher L’Homme tranquille.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-115-1
Prix éditeur : 7,75
192 pages
Dimensions : 11 × 17 cm
Reliure : Broché

En stock

Richard Deutsch

Correspondant à Belfast de la BBC et du journal le Monde pendant treize ans, Richard Deutsch, assure désormais la direction du Centre d'Études Irlandaises de l'Université de Rennes II. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la question d'Irlande du Nord et est rédacteur en chef adjoint de la revue Études Irlandaises. Mais il est surtout le créateur d'Hippolythe Braquemare, le sémillant professeur-détective, dont les premières aventures sont contées dans la trilogie Du Sang sur la paix, publiée dans la collection Granit noir.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume