Ouvrage

Échec à la Rennes

Les enquêtes d'Hippolyte Braquemare

Roman

    De très bonnes tables se cachent à Rennes et dans ses environs. Aussi Hippolythe Braquemare, professeur de Civilisation Irlandaise à l’Université de Rennes, enquête quand il apprend qu’un mystérieux assassin trucide les meilleurs chefs de la région. Alors que des nationalistes irlandais font exploser une voiture piégée en Ulster, à Omagh, l’universitaire découvre que les relations Bretagne-Irlande sont plus étroites qu’il ne l’imaginait. Une folle course-poursuite s’ensuit entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Hélier pour échapper à un marmiton irlandais, Seamus O’Laighume, et à une universitaire féministe, Amy Sfher. L’émigré chinois clandestin est-il l’assassin ? Que cachent les couloirs souterrains de l’hôpital de Pontchaillou ?
    Accompagné de sa compagne de l’IRA, la belle Eileen, et de son fidèle ami journaliste, Lebovers, Braquemare comprend que la cuisine gastronomique et celle de la politique ont parfois de peu ragoûtants fumets. Surtout quand on y ajoute du charbon de bois et de l’E 133. Explosions en Bretagne, additifs alimentaires, sur fond d’un retour à la paix en Ulster, cette enquête d’H rencontre de curieux personnages, parmi lesquels, Rawahl Thassalivh Singh, authentique Sikh, qui n’en est pas le moins étonnant !

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-081-3
Prix éditeur : 7,75
192 pages
Dimensions : 11 × 17 cm
Reliure : Broché

En stock

Richard Deutsch

Correspondant à Belfast de la BBC et du journal le Monde pendant treize ans, Richard Deutsch, assure désormais la direction du Centre d'Études Irlandaises de l'Université de Rennes II. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la question d'Irlande du Nord et est rédacteur en chef adjoint de la revue Études Irlandaises. Mais il est surtout le créateur d'Hippolythe Braquemare, le sémillant professeur-détective, dont les premières aventures sont contées dans la trilogie Du Sang sur la paix, publiée dans la collection Granit noir.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume