Ouvrage

Les Dieux de Pegana

Illustré par Sydney H. Sime

Nouvelles

Préface par Max Duperray
Traduit de l'anglais par Laurent Calluaud

    Les Dieux de Pegana (1905) est le premier ouvrage de Lord Dunsany, l’une des figures majeures de la "fantasy" moderne.
Constitué d’une trentaine de monologues et de fragments historiques, Les Dieux de Pegana rapporte la fabuleuse légende de la création du monde et des dieux.
Écrit dans une langue très poétique, semblable à celle de la Bible du roi James, Les Dieux de Pegana est le point de départ d’une cosmogonie originale et baroque, qui sera déclinée dans les textes suivants de l’auteur, parmi lesquels Le Livre des Merveilles et Le Dernier Livre des Merveilles. Ce recueil est illustré par les superbes gravures de Sydney H. Sime.
  "Les contes de Dunsany rejettent avec autant de décision la justification allégorique que la justification scientifique… Ils n’aspirent pas non plus à l’examen solennel des charlatans de la psychanalyse. Ils sont, tout simplement, magiques. On sent que Dunsany est à l’aise dans son monde instable."

José-Luis Borgès

 

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-140-2
Prix éditeur : 15,50
120 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Lord Dunsany

Edward John Moreton Drax Plunkett, XVIIIe baron Dunsany, est issu d'une vieille famille irlandaise. Il fera ses études à Eton, puis à Sandhurst, le “Saint-Cyr britannique”. Mais la carrière de la plume prévaut sur celle des armes et Lord Dunsany se lance à corps perdu dans l’écriture. Professeur, journaliste, conférencier, il participera également activement au développement de l’Abbey Theatre avec son ami W. B. Yeats. Son œuvre, encore mal connue en France, puise sa force aux sources de la mythologie celtique.Il meurt en 1957, reconnu par de nombreux auteurs, parmi lesquels le flamboyant H.P.Lovecraft, comme un des maîtres de la littérature fantastique.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume