Ouvrage

Mémoires de ronces et de galets

Chroniques

Avant propos de Erwan Vallerie

En 1970, Erwan Vallerie demande à Xavier Grall de prendre part à la revue Sav Breizh, dont le but est d’ouvrir un débat politique de fond sur la Bretagne. S’il ne se montre pas très enthousiaste de prime abord, Xavier Grall devient pourtant un des piliers de la revue, jusqu’en 1975, date à laquelle elle cesse de paraître.
L’idée de rassembler dans un même ouvrage l’ensemble des textes — articles et poèmes — donnés par Xavier Grall à la revue répond à un double souci.
Il s’agit avant tout de présenter des pages qui, pour la plupart, n’ont été publiés que dans la revue il y a bientôt trente ans. Autant dire qu’elles sont quasiment inédites. Il s’agit aussi de fixer un aspect de la vie de Xavier Grall, d’illustrer la richesse et la complexité de son œuvre et de sa personnalité, lui qui était à la fois le mystique et l’insurgé, le poète et le militant, le chroniqueur parisien et le reclus de Botzulan, sa demeure finistérienne.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 978-284362-514-5
Prix éditeur : 14,00
128 pages
Dimensions : 140 × 240 cm
Reliure : Broché

En stock

Xavier Grall

Xavier Grall (1930-1981) a été le barde d’une Bretagne rêvée. Dans ses nombreux textes — il fut poète, essayiste, journaliste, romancier — il chantera toujours une vision unique et personnelle de son pays et de son peuple. Excessif et passionné, tendre et torturé, Xavier Grall est l’une des plus grandes plumes de la littérature bretonne de langue française.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume