Ouvrage

Les Vents m'ont dit

Chroniques

Préface par Pierre Tanguy

Pendant trente ans, Xavier Grall a travaillé à l’hebdomadaire La Vie. Son journalisme y était imprégné de poésie. Il avait ainsi décrit son programme : « Rompre la glace, briser le mur, franchir toutes les distances, fraterniser avec tout ce qui sur la terre bougeait, haletait, vivait, aimait… »

À partir de 1966, il se consacra à son œuvre d’écrivain et de poète. Il était persuadé qu’il ne pouvait l’accomplir vraiment qu’en Bretagne, où il avait retrouvé ses racines. Cependant, chaque semaine, il envoyait à La Vie les billets auxquels tant de lecteurs étaient attachés. Après les Billets d’Olivier parus dans la même collection, ce livre regroupe les chroniques que Xavier Grall livra imperturbablement de 1977 à 1981, date de sa disparition.

On y retrouvera les mêmes qualités d’humanisme souriant et cette foi profonde qui traversent son œuvre et savent toujours ranimer l’espérance devant le tragique ou la banalité de la vie quotidienne.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 9782843626432
Prix éditeur : 17,00
160 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

Xavier Grall

Xavier Grall (1930-1981) a été le barde d’une Bretagne rêvée. Dans ses nombreux textes — il fut poète, essayiste, journaliste, romancier — il chantera toujours une vision unique et personnelle de son pays et de son peuple. Excessif et passionné, tendre et torturé, Xavier Grall est l’une des plus grandes plumes de la littérature bretonne de langue française.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume