Ouvrage

Le Petit Monde licencieux des Bretons

Anthologie

Il était gravé sur les tables de la loi que les Bretons étaient “mystiques à l’excès, mélancoliques jusqu’au désespoir, hantés par le souvenir des morts et la peur des esprits de l’autre monde...”, bref qu’ils ne riaient jamais. À l’ouest du Couësnon, les joyeusetés et les gauloiseries qui faisaient la saveur des anciens fabliaux et des conteurs du nord étaient réputées n’avoir pas existé… jusqu’à l’exhumation d’une série de contes, recueillis de 1879 à 1885, qui furent publiées, par Philippe Camby, en deux tomes, sous le titre : Petits contes licencieux des Bretons.
Le démenti ne devait pas s’arrêter là. En poursuivant son enquête, Philippe Camby collectionna et publia plusieurs séries d’expressions cacographiques.
Voici rassemblées aujourd’hui en un seul volume, appelé à faire date dans l’histoire de l’ethnographie et de la galéjade bretonnes, la totalité des contes, proverbes, devinettes, insultes et grivoiseries des Bretons de Haute et de Basse-Bretagne, sans oublier l’indispensable dictionnaire bilingue des termes licencieux…
Un monument de grossièreté et de finesse, d’insolente créativité et d’irrespect hilarant.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-226-3
Prix éditeur : 13,75
456 pages
Dimensions : 11 × 17 cm
Reliure : Broché

En stock

Philippe Camby

L''uvre de Philippe Camby est un celle d'un génie. Mais son éditeur complote tout seul pour ne la révéler qu'à titre posthume. Il se console en sachant qu'un jour ou l'autre on gravera en lettres d'or sur le fronton de l'Académie gallèse sa sublime devise : Pas toujours erectus, et si loin du sapiens'

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume