Ouvrage

Légendaire de la mer (Le)

Essai

    Par son immensité et son impénétrabilité, la mer a toujours suscité chez l’homme l’angoisse et la peur. Ces sentiments ont, de par le monde, généré des quantités impressionnantes de légendes, de croyances et de superstitions. C’est à l’inventaire de ce vaste sujet que s’est attelé Jean Merrien dans Le Légendaire de la mer.
    Grâce à sa grande connaissance de l’histoire, de la littérature et de la vie du marin, il a su retrouver à travers les traditions du monde entier, qu’elles soient orales ou écrites, tout ce que l’homme a imaginé concernant ce monde fascinant.     Sa “pêche” se répartit donc selon trois grands axes :
- les légendes concernant la terre (car la mer, c’est aussi un rivage), les îles, la marée, l’eau de mer et ses utilisations, etc.
- les légendes sur la faune, qu’elle soit imaginaire (sirènes, tritons, serpents de mer, etc.) ou bien réelle comme les baleines ou les dauphins.
- les légendes, enfin, concernant les marins, les bateaux, la navigation, ainsi que les “mystères de la mer” et autres bateaux-fantômes. C’est ce monde merveilleux, ce voyage à travers le temps et l’imaginaire que nous fait découvrir l’auteur.
    La mer, à travers son légendaire, unit les hommes, au-delà du temps, des discordes, des idées et des systèmes. C’est là la conclusion en forme d’espoir que tire l’auteur du Légendaire de la mer

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-182-8
Prix éditeur : 13,00
240 pages
Dimensions : 12 × 18 cm
Reliure : Broché

En stock

Jean Merrien

Jean Merrien, breton et homme de mer, a publié plusieurs dizaines d'ouvrages inspirés par ces deux passions' Journaliste, romancier, géographe, architecte naval, Jean Merrien a trouvé le temps d'écrire plusieurs ouvrages d'histoire maritime parmi lesquels La vie des marins au Moyen Âge et sa suite, La vie des marins au Grand Siècle. Il reste à ce jour un de nos plus grands écrivains de mer.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume