Ouvrage

La Petite Légende dorée de la Haute-Bretagne

Édition préfacée et annotée par Dominique Besançon

Ils marchent sur l’eau, terrassent les dragons, font jaillir des sources, guérissent les malades, punissent les méchants... Rien n’est impossible aux saints, les Bretons le savent bien, eux qui, des siècles durant, se sont pieusement racontés leur vie exemplaire et miraculeuse : leur “légende d’or”.
Publiée en 1897 et jamais rééditée depuis, la Petite Légende dorée de la Haute-Bretagne rapporte les aventures merveilleuses de ces petits saints locaux qui fleurent bon le paganisme et sont, pour la plupart, inconnus du calendrier officiel. Cependant, quoique profondément vénérés, leur légende va en s’affaiblissant, constate Paul Sébillot qui confie avoir eu plus de mal à recueillir ces quatre-vingts récits qu’un millier de contes populaires.
Témoignage rare de l’hagiographie populaire gallèse, ce livre s’adresse aujourd’hui à un large public qui appréciera la fraîcheur, la fantaisie et la poésie de ces histoires dont s’est nourri l’imaginaire religieux de générations de Bretons.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-269-7
Prix éditeur : 17,75
230 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Paul Sébillot

Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la 'Société des Traditions populaires' et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion. Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son 'uvre est à paraître aux Éditions Terre de Brume sous la direction de Dominique Besançon.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume