Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Contes des landes et des grèves

Sous la direction de Dominique Besançon

    Bercé dès son plus jeune âge par les histoires que lui racontait sa vieille bonne, Paul Sébillot est l'auteur d'une somme impressionnante d'ouvrages consacrés au folklore. Si ceux-ci dépassent largement les limites de la Bretagne, son terroir natal reste un lieu d'enquêtes privilégié.
    Recueillis en tre 1876 et 1899 sur un nombre restreint de communes, ces quarante et un récits offrent une belle variété de ton et d'esprit qui enchantera le lecteur petit ou grand.
    Contes merveilleux, histoires à fables et facétieuses, narrés par de jeunes matelots ou de vieilles personnes du cru, les Contes des landes et des grèves présentent un beau florilège de l'imaginaire haut-breton. Ils n'avaient jamais été réédités depuis leur parution en 1900.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-001-5
Prix éditeur : 18,50
224 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Paul Sébillot

Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la 'Société des Traditions populaires' et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion. Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son 'uvre est à paraître aux Éditions Terre de Brume sous la direction de Dominique Besançon.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume