Ouvrage

Contes des paysans et des pêcheurs

Contes populaires de la Haute-Bretagne – Tome 2

    Fées des houles et de la mer ; fééries et aventures merveilleuses ; facéties et bons tours ; diables, sorciers et lutins ; animaux… ces soixante-huit contes recueillis sur les lèvres mêmes des paysans et des pêcheurs sont un témoignage inestimable de littérature orale véritablement populaire. Le lecteur appréciera particulièrement les vingt textes concernant les fées des houles (ou des grottes) spécifiques à la Haute-Bretagne.

    Bercé dès le plus jeune âge par les histoires de sa vieille bonne, Paul Sébillot sut restituer la saveur originale de ces récits et leur étonnante diversité. Les Contes des Paysans et des Pêcheurs comme les Contes merveilleux, quenous avons récemment publiés et les Contes des Marins, qui paraîtront prochainement, sont des textes de références indispensables aux amateurs de traditions populaires et une véritable redécouverte pour tous.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-050-3
Prix éditeur : 20,00
360 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Paul Sébillot

Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la 'Société des Traditions populaires' et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion. Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son 'uvre est à paraître aux Éditions Terre de Brume sous la direction de Dominique Besançon.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume