Ouvrage

Deux Vagabonds en Bretagne

Voici un attelage pour le moins un peu curieux : d’une part Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard, breton d’origine, jurant de la main droite qu’il est issu par la cuisse gauche des fées bretonnes au moins, de Nominoë au plus. Ancien soixante-huitard toujours attardé par la photo à faire, ou le verre à partager. Passéiste moderne, journaliste façon “signes de piste” revisité indien de banlieues, avec, au bout de son appareil, un seul objectif : celui de traquer la poésie en noir et blanc, comme le drapeau breton.
Et d’autre part, Bernard Pouchèle, romancier décalé, humoriste des errances, croyant non intégré qui cherche Dieu et l’arrêt de l’angoisse dans les mots des jours, dans le regard des femmes, dans les reflets ironiques de la nature et parfois sous les tables des bistrots.
Et ces deux-là ont trouvé, paraît-il, au-delà des gens, des lieux et des temps, une ou deux facettes de cette pierre, taillée par les dieux et par la mer, qu’est la Bretagne.
Deux Vagabonds en Bretagne est un album de photos qui essaie pour le moins d’échapper aux clichés où les auteurs essaient de dire la Bretagne magique. Celle qui se cache dans les lumières de la Brière, dans le sourire entendu du paysan léonard, au fond du verre du marin du Finistère qui ne goûte l’eau que les jours de naufrage, sous les dentelles des coiffes et des crêpes, dans les fleurs et les ciels du pays de Belle-Île, dans la solitude merveilleuse des hauts de l’Arrée et derrière des mers d’écume éclatantes qui poussent des rochers immobiles.
Vous ne trouverez ici ni de l’exhaustif, ni du dogmatique, ni un guide, ni un traité. Ni même la vérité. Seulement les visions trop myopes ou trop presbytes, de deux vagabonds amoureux de la Bretagne, de ses gens et de ses trésors, de ses histoires et de sa mémoire, de ses terres et de ses mers… Deux amoureux de cette indispensable province du Ponant sans laquelle la France ne serait qu’un bien piètre pentagone.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-087-2
Prix éditeur : 30,50
160 pages
Dimensions : 22 × 28 cm
Reliure : Cartonné

En stock

Bernard Pouchèle

Bernard Pouchèle, ancien marin, ancien instituteur, quitte les voies normales pour la marginalité et la route. Il sort du bitume par l'écriture en publiant L'Étoile et le Vagabond qui est devenu un classique du 'road movie'. Dans le même registre paraîtront Pouch et Les Péchés du vagabond. Puis c'est La Flamande. Ce livre obtiendra plusieurs prix littéraires. Puis suivront Samedi, l'évêque a raté le bus, Pas de garde-fou pour le Garde des Sceaux et Les Porcs de l'angoisse alliant, comme à l'accoutumée, la folie au baroque.

Pierre Josse

Pierre Josse, ancien " fils de pub ", instituteur dans les prisons, imprimeur-rotativiste, lecteur-correcteur, toujours ancien quelque chose, aujourd'hui vagabond professionnel, rédacteur en chef du Guide du Routard' a choisi la photo comme prolongement de l'écriture, par passion aussi de mettre en mémoire gens, vieux métiers, images, atmosphères destinées, un jour irrévocablement, à disparaître.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume