Ouvrage

Nuit celtique (La)

Co-édition : Presses Universitaires de Rennes

    Presque toute l’Europe a été “celtique” pendant des siècles, de la Slovaquie à l’Irlande, de la Belgique à l’Espagne. Ne faut-il pas aller chercher dans ce fonds commun quelques-unes des valeurs qui assurent aujourd’hui à nos pays l’éminente position qui est la leur dans le monde ? L’histoire de cette redécouverte a été ponctuée d’enthousiasmes brûlants et de querelles violentes : preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que c’est là notre chair la plus vive qui se dévoile.
    Le destin du christianisme eût-il été le même si les populations gauloises et irlandaises ne lui avaient accordé un accueil aussi chaleureux pour assurer son triomphe définitif ? En cette époque audiovisuelle, de vieux secrets tout neufs ne se cachent-ils pas dans la tête de ces paysans bretons analphabètes qui se sont transmis oralement avec exactitude pendant des siècles les longs et magnifiques poèmes des gwerzioù ?
    Dans La Nuit celtique, Donatien Laurent et Michel Treguer aperçoivent quelques rais d’une lumière cachée…

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-002-3
Prix éditeur : 17,00
240 pages
Dimensions : 13 × 22 cm
Reliure : Broché

En stock

Donatien Laurent

Donatien Laurent est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l'Université de Bretagne Occidentale. Spécialiste de l''uvre d'Hersart de La Villemarqué, il a publié, en 1989, Aux sources du Barzaz-Breiz - la mémoire d'un peuple.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume