Ouvrage

Le Mythe de Merlin

Essai littéraire

Depuis longtemps fasciné par la figure de l’enchanteur Merlin, l’auteur a décidé de suivre son parcours, depuis sa naissance surnaturelle jusqu’à son enfermement final dans sa prison aérienne. C’est à travers les travaux que lui prête la légende — la Table ronde, la Danse des géants de Stonehenge, etc. —, qu’il étudie les avatars de cette étrange et envoûtante figure. Et cela, depuis les plus anciens récits du haut Moyen Âge jusqu’aux auteurs de tous pays — et ils sont légions — qui ressuscitent, aujourd’hui encore, ce personnage. Épopée, roman et théâtre, poésie et opéra, peinture et dessin, sans oublier la science-fiction, la bande dessinée et le cinéma, il n’est point de genre artistique que l’enchanteur n’ait colonisé de son obsédante présence !
Dès 1980, Robert Baudry a inauguré à Oxford la recherche sur les prolongements modernes de la légende arthurienne avec une étude sur L’Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire. Ayant vécu plusieurs décennies au cœur de l’Afrique noire, il ne pouvait être mieux préparé, par sa fréquentation au quotidien de la magie et du surnaturel, pour saisir de l’intérieur le sens des merveilles attribuées au grand magicien des Celtes.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 978-2-84362-356-1
Prix éditeur : 24,50
400 pages
Dimensions : 145 × 250 cm
Reliure : Broché

En stock

Robert Baudry

Robert Baudry, docteur en lettres et en philosophie, est aujourd'hui attaché au Centre de Recherches littéraires de l'Université d'Angers. Auteur de très nombreux articles et collaborations, il est le Président-fondateur du CERMEIL (Centre d'Études et de Recherche sur le Merveilleux, l'Étrange et l'Insolite en Littérature) et a collaboré à la New Encyclopedia Arthuriana, l'ouvrage mondial de référence sur le monde arthurien.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume