Ouvrage

Graal et littératures d'aujourd'hui

    Le mythe du Graal, et plus largement de la légende arthurienne, a inspiré, au cours des siècles, les plus grands écrivains. De Julien Gracq à Jean Cocteau, d’Alfred Jarry à Anatole Le Braz en passant par Apollinaire ou Umberto Eco, cette légende fondatrice de notre patrimoine collectif n’a cessé d’être une puissante source de création.
    Graal et littératures d’aujourd’hui évoque non seulement les échos arthuriens explicites dans la littérature européenne des XIXe et XXe siècles, mais également tous ses avatars camouflés ou suggérés. Il analyse également toutes les formes d’expression artistique — cinéma, musique, opéra, peinture et bande dessinée — dans lesquelles la légende du Graal a trouvé terre d’élection.
    Mais il ne se borne pas à décrire les multiples métamorphoses du mythe, il tente également de discerner comment, en entraînant dans son orbe toute une série de thèmes-satellites privilégiés, ce système mythique a réussi à exercer une réelle fascination esthétique sur les imaginations humaines. Enfin, Robert Baudry dégage les lois qui régissent cette longue évolution. Ce livre est donc un apport qui transcende le seul thème du Graal et fournit ainsi une méthode générale capable de s’appliquer à d’autres thèmes mythiques et légendaires.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-035-X
Prix éditeur : 23,00
418 pages
Dimensions : 14.5 × 25 cm
Reliure : Broché

En stock

Robert Baudry

Robert Baudry, docteur en lettres et en philosophie, est aujourd'hui attaché au Centre de Recherches littéraires de l'Université d'Angers. Auteur de très nombreux articles et collaborations, il est le Président-fondateur du CERMEIL (Centre d'Études et de Recherche sur le Merveilleux, l'Étrange et l'Insolite en Littérature) et a collaboré à la New Encyclopedia Arthuriana, l'ouvrage mondial de référence sur le monde arthurien.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume