Ouvrage

Celtes (Les) - Les Dieux oubliés

    Qui sait encore, aujourd'hui, que l'univers mental des Celtes, nos ancêtres, est le produit de la fusion de deux cultures : celle des agriculteurs néolithiques des mégalithes, sédentaires adorateurs de la Terre-Mère et du dieu fécondant de l'Orage, et celle des Indo-Européens, peuple guerrier au panthéon de cinq dieux remuants ?
    Déferlant de la plaine nord-Pontique, ils conquirent le monde, de l'Indus à l'Irlande, il y a bien longtemps… Cette grandiose symbiose a façonné l'Occident celtique, cet Empire avorté, jusqu'à ce que la romanisation, puis la christianisation, annihile jusqu'au souvenir d'un mode de pensée qui fut le patrimoine religieux commun de l'Europe pendant mille ans. C'est cet univers mythique que l'auteur a tenté de reconstituer ici, afin de rendre accessible au plus grand nombre les données oubliées d'un paysage mental disparu.
    Dieux de souveraineté terribles ou bienveillants, dieux de la guerre, dieux patronnant arts et techniques et Grande Déesse multiforme se profilent ici, pour le plaisir de ceux qui, en quête de leurs racines, iront à la découverte d'un monde culturel depuis longtemps oublié.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-908021-66-8
Prix éditeur : 18,50
240 pages
Dimensions : 13 × 22 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Marcel Brasseur

Marcel Brasseur, agrégé de l'Université et celtisant passionné, nous livre de façon claire, la somme de plusieurs années d'études celtiques sous la direction de Claude Sterckx, à l'Institut des Hautes Études de Belgique (Université Libre de Bruxelles). Marcel Brasseur achève ici sa 'pentalogie' celtique : dieux, rois, héros, guerriers et saints enfin oubliés des Celtes.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume