Ouvrage

R.-L. Stevenson et A. Conan Doyle

Aventure de la fiction
Sous la direction de Jean-Pierre Naugrette et Gilles Menegaldo

Robert Louis Stevenson (1850-1914) et Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) : ces deux écrivains nés en Écosse n’ont cessé de dialoguer à travers des œuvres croisées et complémentaires. Les premiers éléments d’une enquête se déroulant dans une topographie urbaine sont présents chez Stevenson dès Les Nouvelles Mille et Une Nuits (1882) tandis que L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) condense investigation policière et introspection fantastique, deux genres que Conan Doyle développera en parallèle.
Chez ces deux admirateurs de Poe et de Hawthorne, le fil policier est conducteur d’intrigues où l’irruption, puis l’exploration aventureuse ou rationnelle de l’exotisme étrange et inquiétant vient déranger les codes moraux, religieux et psychologiques de l’époque victorienne, même si chacun n’occupe pas la même place sur l’échiquier idéologique ni ne parcourt la même trajectoire personnelle.
Pour ces deux créateurs de grandes figures mythiques (Jekyll/Hyde et Holmes/Watson), l’approche retenue est moins biographique que littéraire : elle part des textes et de leur perception depuis un siècle pour aller jusqu’aux adaptations cinématographiques et télévisuelles.
Avec des articles des meilleurs spécialistes de ces deux auteurs : Jean-Pierre Naugrette, Roger Bozzetto, Richard Dury, Antoine Faivre, etc. Un article inédit d’Italo Calvino et une postface d’Alberto Manguel.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-167-4
Prix éditeur : 25,00
432 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Colloque de Cerisy

 

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume