Ouvrage

Peter Pan

Ou l'enfant qui ne voulait pas grandir (Édition pour bibliophile)

Théâtre

Indisponible
Traduit de l'anglais
Édition pour bibliophile. Cette édition définitive, vendue uniquement par correspondance, est imprimée sur un papier de Rives « tradition » blanc naturel 100 grammes des papeteries Griffo et cousue, le tirage se répartissant comme suit : 10 exemplaires numérotés de HC I à HC X réservés aux collaborateurs des éditions Terre de Brume et 50 exemplaires numérotés de 1 à 50 destinés aux lecteurs, l'ensemble de ce tirage constituant la première édition française de « Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir. »

    À l’occasion du centenaire de Peter Pan et de la parution de la première édition française de ce texte, les éditions Terre de Brume offrent à ses lecteurs la possibilité d’acquérir un tirage de luxe bibliophilique de ce nouveau titre de la collection Terres Fantastique.

Peter Pan a 100 ans, et pas une ride... D’ailleurs, la nouvelle adaptation cinématographique de P. J. Hogan, qui fut récemment projetée sur les écrans, ainsi que la biographie filmée qui sortira en décembre 2004, sont là pour nous le rappeler.Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c’est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan, dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de l’Écossais James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L’adaptation romanesque, Peter and Wendy, de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent.
Avant tout une œuvre théâtrale — incroyablement restée inédite en France à ce jour — Peter Pan demeure donc un texte incontournable de notre imaginaire moderne — ne parle-t-on pas aujourd’hui du « complexe de Peter Pan » ? —, mais qui ne doit pas être considérée uniquement comme enfantine. En effet, l’ironie de l’auteur y est permanente, l’ambiguïté des personnages et le travail d’écriture théâtrale assez complexe, et comme le remarquait George Bernard Shaw lui-même dans l’une de ses lettres à August Strindberg : « Voici quelques années, l’un de nos auteurs les plus fameux, J. M. Barrie, a composé une pièce pour les enfants, Peter Pan, qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël, comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est, à mon sens, un authentique spectacle pour adultes ».

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-249-2B
Prix éditeur : 37,46
186 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

James Matthew Barrie

    Les débuts de James Matthew Barrie dans le journalisme furent couronnés par la parution, sous un pseudonyme, de Quand un homme est célibataire (1888). Mais son premier succès fut Le petit Ministre (1891), suivi de trois autres romans de mœurs écossaises : Ogilvy (1896), Tommy le sentimental (1896) et Tommy et Gritzel (1900), dans la tradition de Charles dickens. Barrie appliqua avec succès au théâtre son inspiration fantaisiste : L'Admirable Crichton (1903), caricature les hiérarchies sociales et son œuvre la plus populaire Peter Pan ou le petit garçon qui ne voulait pas grandir (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine. Mais l'univers enchanté qu'il avait inventé se transforma peu à peu en un autre plus douloureux, dans les romans qu'il écrivit après la première Guerre mondiale.
    On dit de Barrie qu'il était un « Peter Pan » vieilli, inconsolé de son enfance.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume