Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Les Ofni du cinéma fantastique & de SF

Essai

Nouveauté

Qu’est-ce qu’un « O.F.N.I. », ou plus clairement un « Objet Filmique Non Identifié » ? Un film invisible ? Un chef-d’œuvre ? Ou un épouvantable nanar ? Une série Z innommable ? Une tache sur le blanc pourpoint de la cinématographie dite sérieuse ? Tout cela à la fois… mais pas seulement !
Certes, le plus souvent, les films Ofni portent plus à rire qu’à pleurer (quoique…). Il peut pourtant s’agir de films parfaitement réussis, mais si particuliers, si étranges dans leur conception, qu’ils s’imposent d’évidence comme Objet Filmique Non Identifié ; ce qui les met à l’écart du reste de la cinématographie mondiale. Tel est le cas, notamment, d’Eraserhead de David Lynch, de Twixt de Francis Ford Coppola ou encore de Titane de Julia Duvournau, œuvres incontestables qui, chacune, brille différemment au firmament du 7e Art.
Découvrez dans cet ouvrage quelques-uns des Ofni les plus remarquables de l’histoire du cinéma fantastique et de SF, ainsi que quelques réalisateurs hors-normes.

 

Détails de l'ouvrage

Réf. : 9782843626975
Prix éditeur : 22,00
280 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker ; également anthologiste, auteur radio (pour France-Culture et France-Inter) et spécialiste du fantastique, on lui doit de nombreux ouvrages dans ce domaine : Bram Stoker, prince des ténèbres, La Bible Dracula, Le Goût des vampires ainsi que diverses parutions sur L’Irlande comme Le Goût de Dublin ou Le Dictionnaire insolite de l’Irlande.

Philippe Sisbane

Philippe Sisbane est scénariste et réalisateur de courts et longs métrages (Le Coma des Mortels, Des yeux couleur du temps, Félix et les Loups, etc.) En parallèle, il enseigne à CentraleSupélec. Il a également publié, avec Alain Pozzuoli, 101 Chansons de films en 2021.

© 1989 – 2022 Éditions Terre de Brume