Ouvrage

Le Chant de l'Épée

Et autres contes barbares

Contes

Avant propos de Frédéric Collemare
Traduit de l'anglais par Frédéric Collemare

Le Chant de l’épée et autres contes barbares regroupe onze textes représentatifs du courant littéraire du “Crépuscule celtique” initié par W. B. Yeats et proche du mouvement symboliste.
Ils nous transportent dans un univers transitoire et violent, empli de cruauté et de fureur, mais aussi de beauté extatique, de mystère féerique et d’amour passionné, où la mer, les bois et la nature sauvage prennent une importance considérable.
Ils se déroulent durant cette période où la religion chrétienne commence à s’étendre sur les territoires celtes de l'ouest de l'Écosse, se heurtant à la religion druidique, au moment même où les incursions vikings se font de plus en plus pressantes.
Au-delà du pays des brumes, des forêts profondes et des rochers immémoriaux, Fiona MacLeod nous dévoile un monde d’une cruauté absolue peint en un style où flamboient les rêves les plus fous. Ces textes incantatoires explorent les tréfonds de l’âme celte, à l’aide d’images fulgurantes et de sonorités mêlant les clameurs les plus retentissantes aux chuchotements les plus intimes.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 978-2-84362-473-5
Prix éditeur : 17,00
176 pages
Dimensions : 130 × 200 cm
Reliure : Broché

En stock

Fiona MacLeod

Fiona MacLeod (1855-1905) est un écrivain écossais mystérieux et secret, admiré par William Butler Yeats, qui eut un énorme succès auprès de la critique et du public de l’époque. Durant ses douze années d’activité littéraire personne ne la vit jamais, recluse à l’ouest de l’Écosse, face à la mer et à ses tourments intérieurs. Ce ne fut qu’à sa mort précoce que fut dévoilé au monde littéraire abasourdi et stupéfait qui elle était vraiment…

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume