Ouvrage

Brocéliande, Histoire & légendes

Brocéliande, la forêt aux mille légendes, a traversé les âges en suscitant bien des écrits. D’Apollinaire à Aragon, de Julien Gracq à André Breton, des écrivains, parmi les plus célèbres, ont ressenti l’appel de ce lieu magique. Depuis la nuit des temps, la forêt de Brocéliande a été le refuge des fous et des enchanteurs, des ermites et des fées. Qui ne connaît l’histoire de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane ou encore celle d’Éon de l’Étoile, le diabolique prophète ?
Charles Le Goffic et son complice de toujours, Auguste Dupouy, ont su parfaitement rendre l’ambiance de cet endroit privilégié en faisant la part entre l’histoire et la légende et en privilégiant surtout le rêve.Humour et érudition font de ce livre un des précis les plus indispensables concernant cette “Bréchéliant dont Bretons vont souvent fablant”.

Détails de l'ouvrage

Réf. : 9782843626494
Prix éditeur : 16,00
180 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Charles Le Goffic

Charles Le Goffic hérita tôt de son père, libraire-imprimeur, le goût des lettres. Ayant obtenu son agrégation, il entreprit d'abord une carrière dans l'enseignement, en poste successivement à Gap, à Évreux, à Nevers, puis au Havre. En 1886, il fonda avec Maurice Barrès une revue littéraire, Les Chroniques, puis fit publier plusieurs recueils de poésie et des romans. Amoureux de sa Bretagne natale, Charles Le Goffic la célébra à travers toute son 'uvre. Il fut élu à l'Académie française le 22 mai 1930, au fauteuil de François de Curel. Fatigué par ses nouvelles obligations officielles, ne devait survivre en effet que quelques mois à sa réception officielle, puisqu'il disparut le 12 février 1932.

Auguste Dupouy

 

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume