Ouvrage

Yvain ou le Chevalier au lion

Roman

     « Quelque part au cœur de l’antique forêt de Brocéliande, protégée par un arbre merveilleux dont le feuillage reste toujours vert, se trouve une fontaine à l’eau bouillonnante. Quiconque verse de l’eau sur son perron d’émeraude déclenche une terrible tempête et voit surgir un chevalier, gardien de la fontaine, qui jamais ne fut défait en combat singulier. »
    Voici l’histoire que conte, en ce jour de Pentecôte, à la cour du roi Arthur, le vaillant Calogrenant, chevalier de la Table Ronde.
    Yvain le preux décide alors d’aller tenter seul l’aventure. Il se rend dans la forêt et, promptement, défait le chevalier. Dès lors, il est tenu de devenir le gardien de la fontaine magique et est entraîné dans des aventures merveilleuses où il rencontrera un allié de poids, le lion fameux qui lui vaudra son surnom.
    Considéré par beaucoup comme le meilleur roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion reste un des textes les plus représentatifs de la littérature courtoise du Moyen-Âge par la finesse de ses sentiments et le merveilleux de ses aventures.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-90802-154-4
Prix éditeur : 17,00
208 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

André Mary

Grand spécialiste des langues et des littératures médiévales ainsi que de l''uvre de Chrétien de Troyes, André Mary est l'auteur de plusieurs adaptations modernes de romans courtois parmi lesquels Tristan et Yseult et Yvain ou le Chevalier au Lion. Sa grande connaissance du sujet lui a permis d'offrir à ces textes fondateurs de la littérature occidentale une nouvelle jeunesse en les proposant au public contemporain.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume