Ouvrage

La Quête de Belle-Terre

Roman

Avant propos de Jean Noël
Traduit de l'anglais par Jean Noël
Co-édition : Presses Universitaires de Rennes

Au XVIIe siècle, à la suite des opérations militaires menées sur le sol irlandais par le Lord Protecteur de l’Angleterre puritaine, Olivier Cromwell, les catholiques de l’Est de l’Irlande fuient vers l’Ouest encore libre.
Le héros de ce récit, Dominique MacMahon, a combattu dans les rangs des défenseurs des vieux clans. Devenu veuf, il part, lui aussi, pour aller mettre ses enfants à l’abri. Suit alors une longue errance, pleine de surprises et d’aventures…
Fixée dans l’Ouest, la famille doit compter avec les entreprises des ambitieux qui pactisent avec les vainqueurs. Notre héros trouve, là encore, quelques actions généreuses à mener… Mais l’installation de Dominique et de ses enfants sur un lopin de terre, entreprise héroïque elle aussi, préfigure pourtant une renaissance.
Grâce à la survie et à la volonté des petites gens, s’annonce l’Irlande de l’avenir, démocratique et catholique…

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-076-7
Prix éditeur : 21,50
384 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Walter Macken

À l'âge de dix-sept ans, il commença une carrière d'acteur au Taibhdhearc, le théâtre irlandophone de Galway. C'est là qu'il fit ses premières armes, non seulement d'acteur mais également d'auteur dramatique. Dans les années quarante et cinquante, il connut le succès sur la scène du théâtre de l'Abbaye à Dublin, ainsi qu'aux États-Unis. On lui doit de nombreux romans et nouvelles qui font de Walter Macken l'un des auteurs les plus lus en Irlande. Il mourut en 1967 dans sa ville natale.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume