Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Contes gaillards de la Renaissance

Rassemblés, traduits et présentés par
Histoires coquines pour l’agrément des dames et la récréation des tristes, récits facétieux et érotiques,  « gaietés » et autres plaisanteries bien salées et poivrées : les contes et nouvelles, souvent galantes et licencieuses, ponctuent les veillées de la Renaissance. Le langage amoureux s’enrichit de toutes sortes de « gaillardises ». Des princes se mettent à l’école des conteurs. Marguerite de Navarre compose l’Heptaméron où l’on est paillard comme dans Boccace. Maître ès plaisirs, Brantôme écarte les rideaux des baldaquins et fait une chronique gloutonne des « choses gayes » et amours de la cour des Valois. De cette pléiade de beaux deviseurs, émerge Bonaventure Des Périers qui enchante par ses saillies d’une succulente gaieté. Ne disait-il pas qu’il faut se méfier du devant d’un bœuf, du derrière d’une mule et de tous les côtés d’un moine ?
À travers narrations érotiques et petites histoires de mœurs, c’est à un étonnant voyage gaillard et amoureux que nous convie Gérard Lomenec’h dans l’imaginaire et les fantasmes de la Renaissance.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 978-2-84362-383-7
Prix éditeur : 14,75
128 pages
Dimensions : 140 × 240 cm
Reliure : Broché

Rupture de stock

Gérard Lomenec h

Musicien, musicologue, spécialiste des traditions anciennes, il a publié de nombreux ouvrages, disques et livres-C.D : Chantres et ménestrels à la cour de Bretagne (Ouest-France Université), Aliénor d'Aquitaine et les troubadours (Sud-Ouest), Lais bretons du Moyen Âge  (Le Layeur), La Trompette des Fées et contes populaires des pays celtiques (Coop-Breizh). Son dernier ouvrage La Dame et le troubadour et autres contes de musique est paru en 2006.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume