Ouvrage

Cheun de Plougastel, galérien

Roman historique

    Plougastel, province de Bretagne, an de grâce 1700.
    Cheun, naïf et pur — simplet diront certains — est tailleur de son état. À la suite d’une sombre histoire, le voilà condamné aux galères. Nul ne comprend ce qui a pu justifier cette condamnation. Est-ce une vengeance du comte ? Est-ce une punition divine, car Cheun se met trop souvent en colère ? Peut-être même est-il envoûté ?
    Illettré, ne parlant pas un mot de français, comment survivra Cheun dans le cloaque des forçats ? Reviendra-t-il même un jour ? On meurt beaucoup sur les galères du roi…
    Pour survivre, il ne pourra compter que sur sa force, sur Gwennolé, son saint patron, et surtout sur sa petite voix intérieure…
    Roman épique, Cheun de Plougastel nous conduira de Rennes à Marseille, aux côtés des grandes “chaînes” de galériens, sur les routes de la France du Roi Soleil. Nous vivrons le quotidien de ces hommes maudits, marqués de la fleur de lys, et pour lesquels la vie n’est qu’une longue souffrance.
    Mais Cheun de Plousgastel est surtout l’histoire de la vengeance implacable d’un homme injustement condamné par un monde qu’il ne comprend pas…

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-015-5
Prix éditeur : 18,50
288 pages
Dimensions : 14 × 24 cm
Reliure : Broché

En stock

Jean-Pierre Gourmelon

Jean-Pierre Gourmelon a passé toute sa jeunesse au Niger et a ensuite longtemps travaillé en Afrique. Ce Breton, grand voyageur, s'est aujourd'hui fixé à Angers. Il a déjà publié quatre romans : deux volumes des Chroniques touaregs, puis Cheun de Plougastel, galérien et Les Crins du négrier (Prix Pascal Pondaven 2001) aux éditions Terre de Brume.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume