Ouvrage

Bretagne, un siècle d'architectures

sous la direction de Patrick Dieudonné

Essai

Co-édition : Archives modernes d'Architecture de Bretagne (AMAB)

Ni encyclopédie ni palmarès, le présent ouvrage, qui accompagne une exposition présentée au château de Kerjean, se veut à la fois un guide et une promenade dans le siècle. Il révèle la richesse du patrimoine construit et l’extrême variété des courants architecturaux qui se sont exprimés en Bretagne, à travers une sélection de 101 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire breton (logements, équipements, édifices publics, etc.).
Depuis l’exposition universelle de 1900 et son village breton, on trouvera évoquées, au rythme de dix œuvres par décennie, les écritures les plus diverses, novatrices ou expérimentales, traditionalistes ou régionalistes, et bien souvent les formes les plus hybrides. Chaque double page consacrée à un édifice décrit son histoire et ses caractéristiques, en rattachant l’œuvre aux autres travaux de l’architecte, à la mouvance qu’il représente ou aux édifices contemporains.
L’abondante illustration puise largement dans les fonds d’archives dont l’association AMAB (Archives modernes d’Architecture de Bretagne) a suscité le dépôt dans les différents centres d’archives de Bretagne, partenaires de l’ouvrage.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-174-7
Prix éditeur : 15,25
256 pages
Dimensions : 14 × 23.5 cm
Reliure : Broché

En stock

Collectif

 

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume