Ouvrage

La Bretagne et l'affaire Dreyfus

    Les nombreux ouvrages consacrés à l’Affaire Dreyfus ne s’intéressent guère à la Bretagne qu’à l’occasion du procès en révision qui s’est déroulé à Rennes d’août à septembre 1899. Pourtant, contrairement à une opinion répandue, “l’Affaire” a autant secoué la Bretagne que bien d’autres régions françaises, comme le révèle notamment un dépouillement systématique de toute la presse locale. Plusieurs villes bretonnes, Nantes en particulier, mais aussi Rennes, Saint-Malo, Dinan, ont connu dès janvier 1898 d’importantes manifestations antidreyfusardes et antisémites. En revanche, c’est à Rennes que s’est créée, dès janvier 1899, la première section provinciale de la Ligue des Droits de l’Homme. Grâce aux petits hebdomadaires locaux, “l’Affaire” a pénétré au cœur de la Bretagne, bouleversant quelque peu les clivages traditionnels entre républicains et cléricaux.
    Comme le reste de la France, la Bretagne a connu des affrontements entre Dreyfusards et Antidreyfusards. Mais c’est parfois en tant que Breton qu’ici, on a choisi son camp !

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-047-3
Prix éditeur : 18,50
288 pages
Dimensions : 13 × 22 cm
Reliure : Broché

En stock

Jean Guiffan

Agrégé de l’université, Jean Guiffan a longtemps enseigné dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles et à l’université de Nantes. Auteur de nombreux ouvrages, c’est un spécialiste reconnu de l’Irlande et de l’histoire contemporaine. Il a déjà publié La Bretagne et l’affaire Dreyfus et une Histoire de l'anglophobie chez le même éditeur.

© 1989 – 2021 Éditions Terre de Brume